Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 12:07

 

Objectif :

Découvrir qu'il existe d'autres points de vue que la vision socialiste ou altermondialiste pour critiquer le capitalisme. Que la révolte salutaire ne se situe pas forcément là où l'on pense. Découvrir par soi-même ses vraies valeurs et à travers l'exploration de nouveaux points de vue, vérifier si le mouvement que l'on soutient correspond bien à ses valeurs personnelles ?

Le stage sera mi-pratique mi-théorique, la discussion sera conduite par la médiation de la spontanéité.

 

Participants : Vous êtes plein d'énergie, vous acceptez de discuter d'autres points de vue, vous avez envie de changer le monde et lors de vos recherches, vous n'avez trouvé que la critique altermondialiste pour critiquer le capitalisme et canaliser votre indignation.

Vous êtes prêts à voter Mélanchon ou plus à gauche encore, et vous risquez en toute résignation de voter Hollande au second tour. Vous êtes militant ou sympathisant de gauche affirmé. Sympathisant sarkozyste ou de droite sensible aux théories altermondialistes accepté, après entretien avec un formateur.

Une session spécifique est prévue pour les militants de droite souffrant du symptôme de bigotterie politique, caractérisé par le désir d'appliquer une politique adoubée à gauche, comme auparavant un chrétien après avoir pêché cherchait un confesseur.

 

Formateurs :

Ayant une expérience pratique de l'ordre spontané en société, les formateurs ont une connaissance théorique en philosophie politique et se répartissent en fonction de leur spécialité. Ils ont étudié en détail l'histoire du socialisme ainsi que ses récents avatars comme l'altermondialisme. Ils sont formés en économie politique notamment à l'étranger, pays de l'Est, pays émergents et USA aux grandes théories économiques et au monétarisme. Ils ont décrypté les théories des économistes dits atterrés, fleuron de la vision de l'économie issue des universités françaises.

 

 

Programme du stage


Jour 1 :

 Présentation du stage et des valeurs qui sont nécessaires à sa pleine exploration : Écoute, acceptation de l'autre, générosité, échanges mutuels. Mise en pratique de ces valeurs par des exercices sur le vif.

 

Introduction a d'autres théories autres que le socialisme et retour aux sources

. La naissance du socialisme

. La critique du socialisme à partir de la Révolution française

. De la révolution française au XXème siècles : les grandes batailles idéologiques

. Le tournant de la révolution française

. Jaurès : le socialiste à multiples facettes

. La conversion au forceps des bancs de la gauche au socialisme

. La scission imparfaite entre socialisme et anarchisme

. Le socialisme-communisme en France au XXième siècle : La " grande parade " du procès Stavisky à Albert Camus jusqu'à la chute du mur de Berlin

. Le monde diplomatique et la naissance d'Attac. Le concept de " néolibéralisme " est-il une imposture, un point de vue, une vérité intangible ?

. De la centralisation planificatrice à l'émergence des forces spontanées

. Les paradigmes à la base du socialisme... Autres paradigmes possibles. Comment le choix du paradigme initial influe sur la pensée finale ?


Jour 2

. Redonner l'initiative et la parole au peuple : Atelier d'improvisation théâtrale basée sur les principes d'acceptation de la réalité et de la synergie du groupe

 

. Lecture de Von Mises et du sociologue Raymond Boudon sur quelques raisons personnelles qui peuvent faire pencher à gauche

. L'économie est-elle comme un vase communicant ou toute richesse de l'un résulte-t-elle dans un plus grande pauvreté de l'autre ? Les riches deviennent-ils plus riches et les pauvres plus pauvres ?

. Rencontre avec un "riche" en chair et en os

.  "Pourquoi je quitte la France?"

.   L'imposition supérieure à 50 % est-elle justifiée ?

.   Les " paradis fiscaux " contre Big brother

 .  Discussion à bâtons rompus avec un vrai " riche "...

 
Jour 3 :
    . Redonner l'initiative et la parole au peuple : Atelier d'improvisation théâtrale basée sur les principes d'acceptation de la réalité et de la synergie du groupe.
Les participants développeront par la voie de la spontanéité peu à peu leur propre discours politique et leurs références en toute connaissance.
    . Initiation à la théorie de l'ordre spontané.
    .  Étude des prix Nobel d'économie privilégiant l'ordre spontané
    .      Dans quel point de vue de l'économie se situent Krugman et Stiglitz ?

 
Jour 4
    . Redonner l'initiative et la parole au peuple. Atelier d'improvisation théâtrale basée sur les principes de générosité et d'harmonie du groupe
    .  Le multiplicateur de Keynes et la parabole de la vitre cassée
    .  La théorie Keynézeinne et la théorie de Hayek : Où sont les extrêmes ?

       .   Impôts - Dépenses publiques et croissance : l'expérience d'autres pays.
    . Mise en relief des différents points de vue sur la crise : De l'altermondialisme, du FMI, des gouvernants, des protectionnistes, des libéraux classiques, des libertariens aux monétaristes Friedmaniens.
    . Retour aux sources avec Bastiat et Smith : De la main invisible aux Harmonies économiques du capitalisme

    . Littérature et main invisible : de la fabrication du stylo à "Paris s'éveille" de Dutronc


Jour 5 :
  .  Procès du capitalisme de la révolution française à nos jours.
    Vous choisissez de faire partie de la défense et de l'accusation. Au cours de la matinée, vous préparez votre argumentation et celle-ci doit être étayée de statistiques et de faits. Les formateurs vous aiguillent rapidement sur les chiffres recherchés dans des sources reconnues.
    . Après-midi :     Séance plénière du procès improvisé.
    Verdict : Le procès du capitaliste est-il un vrai ou un faux procès ? 

 

Bilan du stage :

Retour aux objectifs initiaux avec cette profession de foi : Quel que soit le verdict prononcé, chacun en tant qu'individu peut désormais, en toute conscience, faire son chemin...


Date du stage : improvisée

Partager cet article

Published by Le crédule libéral - dans fondations
commenter cet article

commentaires

Le Parisien Liberal 21/02/2012


pas mal ce stage. Mais que les amis des socialistes pas convaincus par le liberalisme ;-) http://leparisienliberal.blogspot.com/ jettent un coup d'oeil à ceci, la comparaison entre la RFA et la RDA http://ecologieliberale.blogspot.com/2011/11/chute-du-mur-de-berlin-9-novembre-1989.html