Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 22:12
J'ai passé une très mauvaise soirée mercredi 18 novembre. La France a gagné de la plus mauvaise manière. Thierry Henry me semble plus victime qu'acteur dans cette affaire. Je n'ose imaginer ce qu'il aurait enduré en coulisses s'il s'était dénoncé auprès de l'arbitre. Il se serait grillé définitivement auprès de ses coéquipiers et de sa fédération. Voilà qui nous donne une belle idée de la notion d'éthique sportive lorsqu'un capitalisme d'état et sa cohorte d'entreprises affrétées aux résultats de l'équipe de France. Il y a de quoi prendre au sérieux l'article que j'avais écrit à l'époque Le jeu de l'équipe de France de Football est-il libéral, socialiste ou protectionniste ? .
Pour me consoler, je me suis rendu sur FR3 avec
l'émission de Frédéric Taddei.. J'y ai appris que j'étais un communautariste blanc. C'était au cours d'une belle envolée de Vincent Cespedes. Les émeutes de 2005 en étaient la conséquence. Je n'aurais pas l'outrecuidance de me laver de toute réaction xénophobique au sens large où on les entend actuellement. Laïque d'éducation, j'aime bien le curé de mon village et j'admire parfois l'éthique chrétienne. J'aurais des circonstances atténuantes. Je suis d'une famille d'anciens colons d'Algérie et même si je suis libéral, je pourrais avoir quelques réactions imparfaites selon l'éthique commune. Ma famille ne m'a pas raconté les tortures perpétrées par l'armée française. Elle m'a plutôt raconté les harkis et les boucheries du FLN au cours de la guerre d'Algérie.
Il m'arrive parfois de considérer que les jeunes des banlieux manquent d'éducation. Quelle que soit votre origine ce manque d'éducation est rédhibitoire pour qui veut pouvoir s'adapter à tout milieu. La bonne nouvelle, c'est que l'éducation n'a rien à voir avec le milieu social. Il existe nombre de personnes de milieux modestes bien mieux éduqués qu'un fils de riches. Ils en peuvent sans doute remercier leurs parents. Néanmoins, les gamins des banlieues s'ingénient souvent à prouver leur mauvaise éducation. Violences verbales et physiques, attitude victimaire systématique, discrimination envers les femmes, accent grégaire à couper au couteau. Les médias y sont peut-être pour quelque chose, avec leurs gros effets de loupe. Comme tout français moyen, j'aimerais bien m'amender si je savais comment faire. Les Français se sentent impuissants.  La Suisse où je vis me paraît un bel exemple d'intégration jusqu'à présent. Les Suisses tentent au quotidien de ne laisser personne sur le carreau. Les Français font le dos rond. Depuis des années, ils ne bronchent pas, ils ne votent pas Le Pen. Ils rasent les murs. J'essaie de comprendre ce qui se passe, mais j'avoue que cela n'est pas évident. Les paroles de la chanson de Diams "ma France à moi" me donnent bien quelques clés, mais sont loin de me rassurer. Le respect ne se décrète pas, il se gagne. Avec une bonne éducation, c'est la chose la plus facile du monde.
"Non, c'est pas ma France à moi, cette France profonde...
Alors peut être qu'on dérange mais nos valeurs vaincront...
Et si on est des citoyens, alors aux armes la jeunesse,
Ma France à moi leur tiendra tête, jusqu'à ce qu'ils nous respectent. "
Au cours de l'émission l'humoriste au large sourire Thomas N’gijol ne va pas par quatre chemins. "Je n'ose imaginer un match France-Algérie pendant la coupe du Monde. ". L'Algérie, un des plus beaux pays du monde, cette bonne vielle dictature militaire, pétrie bien malgré elle d'Islam radical, serait devenue une valeur refuge. Une terre d'espérance pour les gars qui ne sentent pas entièrement français. Il est difficile d'être sûr de l'avenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Goucho - dans vu-entendu
commenter cet article

commentaires