Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 00:33
Réaction classique au niveau individuel: BHL est irrité de l'apparition de ces journalistes virtuels, les bloggers, qui lui font concurrence. (Voir Le Point)
"C'est l'année où il s'est confirmé que la vraie source de l'ignorance n'est pas dans la rétention, la rareté, la censure de l'information mais dans son déferlement, dans le flot ininterrompu des nouvelles et des commentaires, dans le tsunami des chaînes, des écrans, des nouveaux supports, des blogs.
C'est l'année des blogs justement, c'est-à-dire du nombrilisme planétaire.
C'est l'année, cependant, où le nombre des ex-bloggers a rejoint celui des bloggers - preuve que le nombrilisme n'est peut-être pas, tout compte fait, un journalisme. "
Nous avons tous connu ce type de réaction où un concurrent potentiel envahit notre pré-carré. Le premier réflexe est de vouloir barrer la route à l'importun et de le renvoyer dans les cordes. Le réflexe libéral et pas forcément le plus naturel, est différent. Dans un monde de liberté et de respect mutuel, on accepte le nouveau venu, on dit oui à l'échange éventuel et à la concurrence, source de stimulation. On se rend bientôt compte que l'on a plus à gagner au respect de l'autre. C'est cela la concurrence! La liberté! Les bloggers sont l'expression spontanée d'un nouveau rapport à l'information. Et la bouche en cul-de-poule, les protectionnistes ânonnent : "Ces gueux du journalisme écrivent comme des pieds!"
"Qu'à cela ne tienne, on apprend vite!" répond le petit peuple des bloggers!
Nul ne sait où l'on va mais faisons confiance à la "main invisible", ordonnancement naturel des forces individuelles  et spontanées. Vive l'incertitude! Vive le respect de l'autre! C'est cela, les prémices de la philosophie libérale, appliquée au quotidien.
On pourra écouter l'émission du Grain à Moudre du 12/01/07 sur France-Culture!

Partager cet article

Repost 0
Published by Goucho - dans actualités
commenter cet article

commentaires