Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

9 juin 2007 6 09 /06 /juin /2007 00:29
Je partage la fascination d'Edouard Fillias  pour la révolution française. En témoigne nombre d'allusions dans ses articles. "La Révolution, la première, celle de 1789 avec laquelle nous voulons renouer, est née contre les privilèges et les inégalités, devenus insupportables alors que la pression fiscale ne cessait de s'accroître."  Les révolutions française et américaine marquent les grands débuts du libéralisme. La gauche française n'aime pas vraiment la révolution française, soupçonnée d'être une révolution inspirée par la grande bourgeoise. Elle garde la nostalgie des Sans-Culottes qui rêvaient de taxer les riches et de fixer les salaires... Quand la gauche française rêve de révolution, celle-ci est une posture inépuisable où le parangon de l'opprimé 2007 peut être ce jeune facteur de Neuilly et le parangon du révolutionnaire, le Che. Voir le blog de OB (Besançenot):  "(l'année 2007) ce sera une nouvelle fois l'occasion de faire du bruit, en préparant les mobilisations sociales et les résistances nécessaires pour que les opprimés et les exploités, bref la majorité, arrive à arracher à une minorité les droits légitimes qu’ils revendiquent..."

Partager cet article

Published by Le crédule libéral - dans fondations
commenter cet article

commentaires

le gauchiste repenti 12/06/2007

Si je puis me permettre de citer mon blog, l'un des grands libéraux de la Révolution française (laboratoire politique effectivement passionnant) est Mirabeau :
http://leblogdugr.typepad.fr/mon_weblog/2007/06/mirabeau_grand_.html

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog