Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 00:09
Un article passionnant de Paul Cantor " Popular Culture and Spontaneous Order or How I Learned To Stop Worrying and Love the Tube". Celui-ci décline les effets de l'ordre spontané décrit par Friedrich Hayek (voir message précédent), dans des domaines qui n'ont rien à voir avec l'économie. Si l'improvisation est une seconde nature dans le monde théâtral. Paul Cantor nous fait découvrir ses applications dans le monde télévisuel. Il décrit le processus de création d'un feuilleton comme X-Files. Celui-ci se bâtit en mode collaboratif par l'intermédiaire d'un bataillon de scénaristes mais mieux encore, ce feuilleton s'élabore en fonction du feedback des spectateurs, au fur et à mesure, par exemple, de l'entrée en lice de nouveaux personnages. C'est ce que trouve intéressant Cantor car le feuilleton devient ainsi l'expression d'une culture populaire. Le producteur dans ce cas-là n'est pas forcément perçu comme un opposant à la création mais plutôt comme un collaborateur dont les contraintes et le regard peuvent s'avérer productifs.
Cantor nous propose une seconde analogie entre ceux qui rêvent d'une centralisation planificatrice et ceux qui sont prêts à accepter l'emergence incertaine sur la base d'une organisation spontanée. La théorie de l'évolution de Darwin qui fonctionne par petits pas, la nature éliminant ce qui ne fonctionne pas et les erreurs d'adaptation, est une forme d'organisation spontanée. Elle s'oppose au créationnisme centralisateur et perfectionniste qui suppose que le monde aurait été créé en un seul jour par une forme d'intelligence parfaite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans vu-entendu
commenter cet article

commentaires