Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 18:25
"L'Ancien dictateur Augusto Pinochet est mort enfin. Il était un dictateur brutal qui a pris le pouvoir en bombardant le palais présidentiel en torturant et en assassinant ses adversaires sans pitié. Mais ensuite après avoir essayé les vieilles politiques du protectionnisme et de l'interventionnisme dans l'économie et la voyant échouer, il a été convaincu de commencer à libéraliser l'économie. En raison de cela, et de la suite des réformes sous le gouvernement socialiste démocratique, le Chili est de loin le pays latino-américain le plus avancé.
A gauche, on affirme que cette association avec un dictateur souille le libéralisme économique pour toujours. C'est un argument intéressant. Si c'est vraiment le cas, alors l'interventionnisme des gouvernements devrait être bien plus souillée puisque les amis autoritaires de Pinochet dans la région, comme Stroessner, Videla et Banzer ont appliqué et confirmé ce vieil interventionnisme et le modèle protectionniste."
Traduction du message de Johan Norberg.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans Amérique latine
commenter cet article

commentaires