Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 00:20
Ce site est né entre autres de la lecture passionnée de l'ouvrage de Johan Norberg "Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste" montrant que l'évolution de la pauvreté n'est pas forcément celle que l''on pense notamment grâce à un capitalisme libéral affirmé et à la mondialisation. Ce n'est pas la vision d'Attali et d'Olivier Pastrée sur France-Culture le 7.12.06. (~1h40)
"OP -Une des caractéristiques fondamentales de la mondialisation est l'aggravation des inégalités. Partagez-vous ce point de vue?"
"JA -On peut prévoir une extraordinaire aggravation de la pauvreté. 6 Milliards d'habitants pour 2 .5 Milliards vivant sous le seuil de pauvreté. Demain 9 Milliards d'individus pour 5 Milliards en dessous du seuil de pauvreté."
Voilà qui stoppe net mon intérêt pour cette brève histoire de l'avenir proposée par Attali. De plus, je me dis souvent que l'avenir est plus modeste que le présent, il adore les surprises et l'histoire du monde est une improvisation permanente. Les prédictions les plus
péremptoires, les "hyperprédictions" sont vouées au recyclage par le ridicule et ne sont là que pour faire mousser le présent. C'est sûrement le cas d'Attali dont l'horizon est situé à la prochaine campagne électorale. C'est d'ailleurs ce qui semble être arrivé à la plupart des prophéties d'Attali selon l'article "Attali, le prophète qui s'est toujours trompé" paru dans les Cercles Libéraux. Pour répondre aux informations erronées propagées par nos deux compères ci-dessous, on se fiera une nouvelle fois à Norberg qui reprend celles de la banque mondiale donnant la tendance sur les vingt cinq ans qui viennent... (voir également le commentaire de chroniquespatagones)
- La croissance par habitant des pays en voie de développement sera de 3.1 pour cent annuellement, comparé à 2.1 pour cent depuis 1980.
- Le revenu moyen dans les pays en voie de développement doublera, de $4 800 aujourd'hui à $11 000 en 2030 (semblable au revenu tchèque par habitant aujourd'hui).
- Des pays comme la Chine, le Mexique et la Turquie auront un niveau de vie équivalent à celui de l'Espagne aujourd'hui.
- « La bourgeoisie » (gagnant $4 000-17 000 par habitant) dans les pays en voie de développement augmentera de 400 millions à 1.2 milliard.
- La pauvreté extrême (<$1/day) sera réduite de 1.1 milliard à 550 millions - de 20 pour cent à 8 pour cent de la population de pays en voie de développement (elle était de 40 pour cent en 1980).

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Cyolitik 02/01/2007 03:26

C'est une attitude qui m'inspire une petite histoireUn roi invite un astrologue a lui prédire son avenir, celui-ci lui répond "ton royaume sera divisé entre tes fils, qui dilapiderons leur fortune et seront chassés par leurs peuples respectifs"Le roi est mécontent et fait décapiter l'astrologue. Il en invite un second qui lui tient ce discours "du doubleras la taille de ton royaume en moins de 10 ans, et ton nom sera célébré pour des siècles et des siècles pour ta bravoure et ton intrépidité".Le roi le nomma alors son premier conseiller et ne manqua pas une occasion de louer sa clairvoyance.

Le Crédule libéral 31/12/2006 15:16

Bonjour Naomed,Le point que vous soulevez est fondamental. C'est la grande lutte qui dure depuis très longtemps entre le capitalisme libéral et le protectionnisme ou l'interventionnisme. Vous ne trouverez pas un libéral digne de ce nom qui ne désire pas que les pays africains soient traités sur le même plan que les pays occidentaux. Le protectionisme est nuisible. Bastiat et Guyot l'ont dit avec force dès le 18ème siècle.

naomed 31/12/2006 00:02

c'est quoi la mondialisation liberale ? le droit des plus riches et plus forts d'etrangler les plus faibles ?
l'afrique n'a pas le droit de' subventionner ses agriculteurs, mais l'occident le fait et etrangle les paysans africains...
C'est beau le libéralisme ... pour les riches!

Tonton Jack 19/12/2006 08:38

Merci pour ces rappels très instructifs. Cela me fait clairement penser à Boudon, dans Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme, lorsqu'il précise que certains peuvent se tromper tout le temps, mais rester adulé, pour peu que leurs idées, mauvaises, paraissent utiles.