Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 00:09
Ne pas sombrer dans un pessimisme qui pourrait s'avérer préjudiciable voire ridicule pour l'avenir. Conserver un peu de crédulité. La posture qui consiste à laisser entendre que les musulmans n'ont qu'un désir, c'est de nous imposer la charia ressemble à un aveu de faiblesse. S'il y a une vision optimiste à laquelle se raccrocher, elle nous provient de ce dernier livre (on lira la présentation en anglais avec intérêt) qui vient de sortir aux U.S. sur les musulmans en France: "Integrating Islam: Political and Religious Challenges in Contemporary France"
Les auteurs (Justin Vaïsse et Jonathan Laurence) dénoncent quatre mythes et s'insurgent contre la vision alarmiste de l'islam:
  1. La démographie
    C'est l'idée que les musulmans pris comme bloc démographique gagnent en nombre contre la population indigène. Le taux de fertilité s'il est un peu plus important que la moyenne tend à se rapprocher rapidement de celui-ci. Les mariages inter-religions sont fréquents.
  2. La culture
    C'est l'idée que les musulmans constituent « un groupe distinct, cohérent »...
  3. La politique
    C'est l'idée que les musulmans veulent créer une société à part avec ses propres lois et supportant le terrorisme. Il y a au contraire une grande confiance dans les capacités d'intégration de la démocratie française. Il n'y a pas de force politique musulman en France.
  4. Relations étrangères
    C'est l'idée que les musulmans français seraient une tête de pont anti-israelienne et anti-américaine influençant ou même prenant en otage la politique étrangère française.
Au regard des émeutes de banlieues : "Le mécontentement existant parmi les musulmans est le résultat ironique du succès de la République qui a fait valoir le rêve français de la liberté et de l'égalité aux musulmans français. Les émeutiers qui étaient dans la rue incendiant des voitures, étaient pour la plupart des descendants de musulmans, répondant à leur manière face à leurs relatives frustrations. Ils ont eu des espérances plus élevées que la réalité de la société française ne pouvait leur offrir. Beaucoup ont parcouru le système d'éducation sans encore trouver du travail."
Le premier chapitre Being muslim in France est passionnant. L'enquête de 2005 de Sylvain Brouard et Vinçent Tibéri est une source précieuse d'information. Les auteurs abordent les sujets les plus épineux comme cette statistique
ci-dessous sur la délinquance en Rhône-Alpes.



Croisons les doigts et espérons que cette thèse optimiste ne soit pas démentie dans la période à venir par des articles comme celui-ci : des policiers français parlent d'intifada.
 
La conclusion du livre est que l'islam n'est pas un conglomérat d'un seul bloc. Il existe des dizaines de façons d'être un musulman. L'islam s'adapte et se construit au fur et à mesure.




Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans actualités
commenter cet article

commentaires

fabrice 16/10/2006 17:07

On entend partout que la présidentielle 2007 se jouera sur la toile ou ne sera pas
 

Interessant ce blog, dans un esprit totalement différent, un site amusant : http://presidentielles-2007.new.fr
 

Ce qu'ils appellent sur ce blog http://webnews.blogspirit.com/web/, la million dollar présidentiable
 

LUX 15/10/2006 15:15

La politique vous intéresse?
Je vous invité à aller voir ce site http://33.royaliste.com.over-blog.com/
Des articles intéressants, des idées à débattre, des actions à commenter, n'hésitez pas à mettre vos réactions.
Lux