Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 00:33
Dans l'émission du Grain à Moudre du 22.06, j'ai trouvé le débat intéressant où André Comte-Sponville et Pierre Corguff discutent du capitalisme et de ses alternatives possibles. Pour le social-démocrate André Comte-Sponville, il n'en existe pas. Toutes les alternatives participent du capitalisme. Pour Pierre Corguff, anticapitaliste assumé et anarchiste. Il faut essayer, tout en évitant le totalitarisme. Cela me rappelle les théories de Hayek: s'il existe des alternatives qui puissent ouvrir l'imagination, elles ne peuvent être explorées que par l'initiative spontanée. Aujourd'hui, il n'y a que le capitalisme libéral qui magnifie l'initiative spontanée. Si le responsable ne sait pas où il va, il ose y aller, il prend le risque du laissez-construire. Un projet entièrement conduit et imaginé par l'Etat est voué à l'échec. Pourtant, les commentaires semblent compter sur l'Etat pour nous sortir des ornières et trouver des solutions. L'Etat capitaliste est en apparence bon-enfant, il fait de son mieux pour aider les pauvres. Hélas, il est maladroit et finit par se prendre les pieds dans le tapis. On déclare péremptoire que Hayek s'est trompé et implicitement que Keynes a raison. Ainsi, on est pas prêt d'innover et de faire des découvertes. Les anarchistes ou pseudo-tels, s'ils étaient cohérents, devraient être tous du côté d'Hayek. Ils ne devraient pas s'affirmer anti-capitalistes mais anti-corporatistes. Il n'y a pas d'échappatoire, toutes les alternatives participent bien du capitalisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans vu-entendu
commenter cet article

commentaires

Yanick Toutain 04/11/2010 18:36



Bonjour


C'est dans les liens donnés sur le blog d'Ivan Rioufol que je découvre votre texte... et votre défi.


 


Si votre question est "Quoi mettre à la place du capitalisme" et qui ne serait pas la "planification bureaucratique" stalinienne, je vous rétorque par ma réponse et le défi que celle-c- vous
pose.


 


Il suffit de donner A CHAQUE CITOYEN le pouvoir d'investir.
Un euro par jour - à investir réellement - apprendra à chaque ENFANT où PLACER son argent, dans quel projet, pour quel plan de financement qu'il aura pu lire sur Internet.


A partir de 14 ans, 300 euros par mois à INVESTIR où bon vous semble (vous et la totalité des citoyens de la Terre)


- nouvelle usine


- nouvelle chaîne de production


-un restaurant


- un film


- un disque dont il faut financer le studio


- fertiliser le Sahara


- dans la recherche pour le ... paludisme ou le SIDA


- dans l'envoi de fusée extra-solaires, extra-galactiques....


etc etc...


Chaque citoyen, sans dividende de bourrictos, sans profit, sans retour matériel (il est surveillé par la publicité de son investissement sur le Web)


 


Pendant ce temps, les politiciens ne TOUCHENT PLUS A LA CLE du coffre.


 


Les subventions politicardes sont finies, les comportements de LAQUAIS serviles (et MUETS sur ce qui fâche) envers des nouveaux Hu Jintao seront dépourvus de sens (de fonctionnalité)....


 


Voilà le défi.


 


Je suis libéral-égalitariste.


 


 


 


NB : le capital circulant, lui aussi est intégré à l'investissement citoyen. Sur vos 300 euros vous pourez "prendre un abonnement" pour financer les dépenses d'eau ou d'électricité de l'entrepris
Renault.


 



Serge Brière 08/07/2009 19:14

Bonsouwarre,Concernant Kiwis, je ne crois pas que tu sois inscrit aux Googlegroupes sur lesquels nous échangons en interne (votes pour les nouveaux membres, etc.).Pourrais-tu m'envoyer ton adresse mail afin que je t'y inscrive ??Merci d'avance ! SB.