Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

20 juin 2006 2 20 /06 /juin /2006 00:00
"Football et mondialisation" est un sujet qui intéresse les économistes. On trouvera une page "Soccernomics" dédiée à cet effet. On y apprendra que les joueurs élevés dans le giron de la république française seraient avec un haut coefficient de corrélation les meilleurs en football. Conclusion surprenante qui laisse l'auteur sans voix proposant pour seule explication l'héritage napoléonien. La science économique est divisée parfois entre ceux qui croient qu'elle peut être une science exacte et ceux qui croient qu'elle est plus proche de la psychologie. Dans ce cadre, l'univers du foot avec ses peaux de banane est un terrain de jeu idéal pour les économistes. "Testing economic theories with sport data has become more and more frequent in the economic literature. Indeed, in some cases, sports offer an excellent setting to document economic concepts such as discrimination, corruption, or endogenous preferences."
Les sérieux s'amusent à étudier l'effet d'une victoire en coupe du monde sur les résultats économiques des finalistes. Les autres
se régalent à proposer des modèles d'estimation des résultats de la coupe du monde. ABN AMRO voit une finale France-Brésil avec une victoire du Brésil. UBS voit la victoire de l'Italie. Pour ma part, l'Allemagne me paraît un vainqueur potentiel. Comme le souligne, The Economist, Klinsmann, son entraîneur semble être parmi les plus innovateurs. Il a fait ses classes avec Bruce Arena, l'entraîneur américain d'excellente réputation. Il a établi sa tactique sur l'offensive grâce à l'emploi de jeunes joueurs. Il utilise les méthodes d'entraînement les plus modernes. Il a ramené de Californie un gourou du Fitness. (Du 20 au 30 mai dernier, les Allemands ont investi un fitness de Genève).

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans actualités
commenter cet article

commentaires