Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

3 août 2006 4 03 /08 /août /2006 00:02
Derrière toute l'argumentation entre libéraux et antilibéraux, la querelle économique se résume souvent à une bataille entre le libéralisme de Mises, Hayek... et Keynes. Après la deuxième guerre mondiale, les thèses de Keynes ont prévalu. En voici un des fondements illustré par le dessin ci-dessous.
"Lorsque la récession apparaît, le gouvernement accroît les dépenses publiques, il crée un déficit et emprunte aux organismes financiers. Cette augmentation des dépenses publiques a pour conséquence un accroissement de la demande ayant pour corollaire la diminution du chômage. Lorsque la récession a disparu, nous entrons dans une seconde phase, il est indispensable de rembourser la dette en diminuant les dépenses et en augmentant les impôts.

Ce cercle vertueux est souvent achevé par moitié. Les politiques continuent à augmenter la dette pour plaire aux électeurs. Pour Mises, la dépense publique est une porte ouverte à la démagogie. L'hypothése serait peut-être valide si les politiciens respectaient la deuxième partie consistant à fermer la boucle et à combler la dette. Hélas, ils ne sont pas tous parfaits.
Une autre hypothèse est sous-jacente au cycle de Keynes. L'épargne crée de la récession et du chômage. Les libéraux pensent, quant à eux, que l'épargne est source d'investissement et donc d'emploi. Les thèses de Keynes restent souvent la norme. Ainsi Nixon avait déclaré "Nous sommes tous désormais des Keynésiens". Bush aujourd'hui s'inscrit dans un cycle Keynésien sans qu'on puisse savoir quand sera lancée la seconde phase: celle vertueuse de la restauration des finances.
Ref : Mises Blog

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans fondations
commenter cet article

commentaires

pvnam_2 04/08/2006 01:17

««««« mini-spam »»»»»--->>> Tu ne sois pas un IDIOT  UTILE au service des Juifs! …--->>> AVANT C'EST TARD EXCESSIVEMENT… il faut revendiquer le LÉGITIME Droit au Séparatisme :- La constitution d'Espaces Réserve Naturelle de Peuples Indigènes. [ Voir: http://separatism-50-50.blogspot.com/  ]IL REMARQUE 1 :Après l'action d'extermination commise par des Ariens sur des Juifs [dans la 2º guerre mondiale], les Juifs ont planifié leur Vengeance sur les Ariens : l'élimination de l'Identité Ethnique Arienne.Néanmoins... « la Vengeance est une assiette qui se sert froid ».C'est-à-dire, la vengeance n'est pas concrétisée dans l'adjoint, mais, dans un LONG DÉLAI.Les idiots qui se réveillent :-> comme le Séparatisme va permettre SAUVER l'Identité Ethnique Européenne (et, en plus particulier,  l'Identité Arienne Européenne), des agents judaïques infiltrés dans les Mouvements Nationalistes Européens... cherchent À EMPÊCHER que les Européens viennent à revendiquer le LÉGITIME Droit au Séparatisme.IL REMARQUE 2 :Les Juifs savent trés  bien que l'absence de Réserves Naturelles de Peuples Indigènes… il va conduire la Identité Arienne Européenne à l'EXTERMINATION (à travers sa dissolution); en effet:-1 - De plus en plus des femmes européennes cherchent des mâles de meilleure qualité sexuelle : par exemple, Africains...-2 - De plus en plus des hommes européens cherchent des femelles économiquement fragilisées [plus dociles] : par exemple, métisses  brésiliennes...IL REMARQUE 3 :Les Juifs sont un des groupes le plus influent (ils seront même les 'Chefs') des Hautes Finances mondiales.En conséquence, beaucoup de sociétés sont infestées de MERCENAIRES 'LÈCHE-BOTTES' des Juifs… c'est-à-dire… qui veut un emploi très bien rémunéré dans une Société Multinationale, ou qui veut faire de bonnes négoces avec des Sociétés Multinationales… il doit être un bon 'Lèche-Bottes' des Juifs.Tu ne sois pas imbécile !!! Pour sauver l'Identité Ethnique Européenne... il faut... une RUPTURE TOTALE avec les Européens qui sont 'Lèche-Bottes' des Juifs ; c'est-à-dire, il faut revendiquer le Légitime Droit au SÉPARATISME !