Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 00:17
Je me suis replongé dans un livre passionnant et émouvant datant des années soixante. 1940-1944 La bataille de Grenoble. Le Commandant Louis Nal y décrit les méthodes et l'organisation de la résistance dans le département de l'Isère. A lire les aventures extraordinaires et parfois rocambolesques des résistants en Isère, on se demande pourquoi aucun scénariste ne s'en soit encore inspiré pour bâtir une belle et haletante fresque de la Résistance en son temps. Les personnages ne manquent pas: d'Aimé Requet le flegmatique, des trois brigadiers qui sabotèrent les fichiers avec l'application de bureaucrates zélés, jusqu'à la "Marie-jeanne", reine de l'évasion. Le Commandant Nal partage en détail les principes et l'organisation de la résistance en Isère. En gros, toutes les opérations de harcèlement étaient parfois discrètes, souvent audacieuses voire sensationnelles et soigneusement ciblées. Une des principales caractéristiques consistait à éviter toute perte humaine et représailles. Chaque personne impliquée indirectement sur le lieu d'une opération se voyait confier un scénario solide à raconter aux Allemands et de faux signalements à donner de manière à éviter les représailles et à augmenter la confusion.
Le fait d'armes le plus spectaculaire fut l'explosion du dépôt de munitions le 11 novembre 43. "Requet, toujours avec ce flegme dont il ne se départira jamais, fait une nouvelle visite dans le hangar aux munitions... L'amorçage a été réalisé avec des crayons de retardement à six heures... La demi-heire de minuit semble encore une fois nous enlever tous nos espoirs. Minuit quarante-cing. Le front collé à ma fenêtre qui fait face au parc, je ressens un profond découragement m'envahir. Soudain-est-ce possible?- une éblouissante lueur éclaire tout le ciel en même temps qu'une explosion formidable déchire l'air. L'opération vient de réussir. L'arsenal saute."
Une autre spécialité en dehors des sabotages consistaient à voler ou saboter les fichiers de recensement. Durant ces quatre années, il y eut toujours un résistant à la préfecture apte à donner les informations sur les fichiers afin de pouvoir les voler ou à transformer les noms pour les rendre inutilisables. Hélas, les Groupes Francs virent avec amertume apparaître, dès la libération, nombre d'inconnus qui profitant de leurs accointances politiques purent mettre en lumière leurs virtuels exploits.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans Livres
commenter cet article

commentaires