Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

3 mai 2006 3 03 /05 /mai /2006 00:05
Fabienne Brutus, dans un livre "Chômage, des secrets bien gardés", a fait un travail courageux consistant à dénoncer les manipulations intrinsèques de l'ANPE aboutissant à minimiser le taux de chômage. Prélude à son livre, on peut l'écouter, interviewée par Daniel Mermet dans "Là-bas si j'y suis"..  Elle avance que le véritable taux de chômage serait plutôt de l'ordre de 20%. Fabienne Brutus est membre d'ATTAC. J'imagine déjà les commentaires de ses collègues: "C'est le traitement libéral du chômage réalisé par les tenants du grand capital appuyé par le MEDEF qui trompe l'opinion. L'ultra-libéralisme engendre le chômage et la précarité..." Malgré son dynamisme, le Royaume-Uni de Tony Blair dans ses traitements statistiques est fréquemment sous le feu de la critique. (Le chiffre de Fabienne Brutus fait tomber l'hypothèse hasardeuse d'un chômage presque équivalent entre la France et le Royaume-Uni.) Je ne crois pas que les libéraux contestent ces chiffres, bien au contraire. Les états utilisent toute leur science pour minimiser cet indicateur. Johan Norberg en 2005 mentionnait dans l'article suivant que le chômage en Suède s'approchait plus des 10% que des 5% officiels, (voire 20% si on compte les retraites anticipées et les longues maladies). Puis en 2006, il propose jusqu'à 12%. Ainsi en première approximation: chômage réel=chômage officiel X 2. Le facteur 2 pourrait de plus être ajusté en fonction de l'omnipotence de l'état.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Antico 12/05/2006 20:50

-------------------.R.B.-------------------http://liberalisme.cultureforum.net/http://liberalisme.cultureforum.net/http://liberalisme.cultureforum.netVenez nombreux vous inscrire, pour voir un forum entierement bleu!!!Ici seront donné des informations sur la revolution bleue ou des news mis a jour regulierement par nos sympathiques chroniqueurs merci de faire passer le site!!!Venez nombreux!Vive la Revolution Bleue!Et Reagissez!

Ghislain Hammer 04/05/2006 18:32

20 % ! Faut pas croire ce que disent certains gens.

François Brutsch 04/05/2006 16:51

Curieux ce blog, pourquoi je ne peux pas laisser de commentaire sous le billet précédent (la citation de Revel, et surtout le complément historique). Mais je suis réconforté de rencontrer à nouveau, dans la blogophère ou simplement parmi les lecteurs de Revel, d'autres personnes qui ne se laissent pas aller à un réflexe de rejet simplement parce que Revel a été littéralement annexé par la droite libérale (et que la gauche libérale est, en France, si pauvre). Voir mon propre billet sur le décès de Revel...