Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 09:18
Entendu hier chez FOG exprimé par Rocard et Pasqua que le détachement du dollar en 1971 du standard de l'or était une des raisons de la crise actuelle. Sur ce point, ils sont d'accord avec les libertariens comme Murray Rothbard.
"On l'a complètement oublié aujourd'hui, même parmi des économistes, que l'explication de Mises et l'analyse de la dépression ont gagné en reconnaissance à propos de la Grande Dépression des années 30 - la dépression même qui est toujours assignée aux avocats de l'économie de marché comme une unique et catastrophique panne du capitalisme de laissez-faire. Ce n'était pas le cas. 1929 a été rendu inévitable par la vaste expansion du crédit bancaire dans le monde occidental pendant les années 20 : Une politique délibérément adoptée par les gouvernements occidentaux, et d'une manière plus importante par la Federal Reserve System aux Etats-Unis. Ils ont été rendus possibles par le refus du monde occidental de retourner à un étalon or véritable après la Première Guerre Mondiale, et avoir de ce fait laissé plus de champ à des politiques inflationnistes des gouvernements. "

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral
commenter cet article

commentaires