Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 00:19

L'économiste canadien Pierre Lemieux était à Genève pour une conférence sur les défaillances de l'état. Occasion de présenter son dernier livre "Comprendre l'économie". On trouvera une modélisation visuelle de sa vulgarisation de la théorie dite des choix publics. Extraits :
Le politicien veut payer moins, le bureaucrate veut obtenir plus. Un jeu de souque à la corde s’engage où les bureaucrates, qui disposent de l’expérience du terrain et de l’information, gagnent souvent. Les bureaucraties étatiques modernes sont en bonne partie incontrôlables...
Il importe de comprendre que la force des intérêts organisés vient essentiellement du pouvoir de l’État d’accorder des mesures protectionnistes, monopoles, subventions et autres privilèges. C’est pour obtenir ces avantages que les groupes d’intérêt s’engagent dans le lobbying, les campagnes d’opinion publique et d’autres moyens de pression.
Or, dans le marché politique, au contraire du marché ordinaire, rien ne pousse l’intérêt des producteurs à coïncider avec ceux des consommateurs.
...


Ce dessin résume me semble t'il la théorie des choix publis. Je l'ai réalisé avec un outil informatique de modélisation. Merci é Fabrice Copeau de l'avoir repris (mise à jour de 2012(

Partager cet article

Repost0

commentaires