Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

30 mars 2006 4 30 /03 /mars /2006 11:00
Voici un point de la situation en Irak à partir des statistiques mensuelles. La majorité des Irakiens (ils sont 27 millions au total) semblent considérer que l'intervention américaine valait la peine. A l'exception des Sunnites.
DO YOU PERSONALLY THINK THAT OUSTING SADDAM HUSSEIN WAS WORTH IT OR NOT? (chart shows those who responded “worth it”).

Il est vrai que le niveau de vie des Irakiens s'améliore. Par exemple, même si on fait la queue en moyenne une heure pour obtenir de l'essence, le trafic automobile a été multiplié par 5. Le nombre de connections internet est passé de 4500 à 145 000... Le taux de chômage est passé de 50-60% à l'époque Saddam à 25-40% aujourd'hui. Les Irakiens souffrent principalement de la corruption, du manque de sécurité et de la faiblesse des infrastructures. Les Américains sont peu populaires (surtout auprès des Sunnites) puisque 47 % de la population approuvent les attaques dirigées contre eux pendant que les attaques contre les forces irakiennes sont rejetées par l'immense majorité. Ainsi le gouvernement bénéficie d'un large support quand il propose un délai limite pour le départ des Américains. La religion est pour 34% le facteur  déterminant du vote des Irakiens aux élections. 63 % des Irakiens disent se sentir en sécurité avec leur voisinage. 15 000 personnes sont détenues en prisons. (En comparaison 80000 en France). Le nombre de kidnappings est de 30 par mois, le nombre d'insurgés tués par mois se situe entre 2000 et 3000. On estime le nombre total d'insurgés à 20 000 avec environ 2000 appartenant à un pays du Maghreb ou du Moyen-Orient, les attentats-suicides étant fomentés pour 97 % par des non-irakiens. On dénombre environ 75 attaques d'insurgés par mois. Entre 500 et 900 civils irakiens sont tués par mois plus 150 appartenant aux forces militaires. Malheureusement ce nombre de civils affectés augmente d'année en année depuis l'arrivée des Américains (de 20 à 36 par jour). On lira l'opinion de Millière "Irak: toujours l'aveuglement volontaire" sur la situation en Irak parue il y a deux jours.  Dans le même temps, le chroniqueur Daniel Pipes parle de succès de la guerre d'Irak.

Partager cet article

Repost0

commentaires