Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

28 mars 2006 2 28 /03 /mars /2006 00:00
Voici une représentation visuelle grâce à un diagramme en arêtes de poisson, des raisons invoquées des émeutes de banlieues telles que j'ai pu les consigner lors de mes lectures.
L'analyse de Pareto ou la loi des 80/20 considère que 20% des causes sont responsables de 80% des effets. Il convient désormais de lutter contre deux de ces causes paraissant importantes afin d'éviter la récurrence de ce problème. Les raisons liées à l'Islam étant rejetées par la majorité des chroniqueurs, il reste les causes liées au chômage, aux discriminations, au comportement de la police, etc... Le gouvernement a mis par exemple l'accent sur le chômage avec le CPE. Le politicien peut se tromper sur les causes prioritaires et commencer à lutter sur tel ou tel problème au lieu de tel autre et corriger son erreur un peu plus tard. L'important est de tenter quelque chose et de se donner les moyens d'en mesurer les effets dans les années à venir. Les tergiversations sur le CPE nous font perdre beaucoup de temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Goucho - dans questions
commenter cet article

commentaires