Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 09:05
Ecouté dans les matins de France-Culture d'intéressants arguments de Pierre Cahuc à propos du SMIC en France. "En France, la situation est très particulière, le SMIC est élevé. Il est le même pour tout le monde. Il n'y a pas de mesure spécifique pour les jeunes qui ont une productivité plus faible. Avec la fiscalité, les mesures pourraient être plus ciblées. Nous avons beaucoup de retard en France dans notre manière de redistribuer."
Gauche Totalitaire a ferraillé en ses débuts sur ce problème et l'écart entre SMIC et salaire médian pour ne pas se réjouir d'entendre ce débat.
Ecouter à partir de 1h20 jusqu'à la fin. Quelques articles parus dans Gauche Totalitaire. ou ici et

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans vu-entendu
commenter cet article

commentaires

Le Crédule Libéral 28/05/2008 21:19

Vous avez raison sur le fait que la radio est plutôt à gauche, mais à ma connaissance, c'est la moins partial des radios publiques et les débats y sont contradictoires. Néanmoins, ces derniers temps, elle m'agace un peu. Naomi Klein a droit aux matins et on déroule le tapis rouge pour Stiglitz. Ceci est normal compte tenu de leur notoriété. Mais en plus, des alter-mondialistes de tous poils ont droit à des prime-times. Il me semble parfois qu'il n'y a pas de réelle contradiction face à ses gens-là, si ce n'est des membres de l'UMP dont on connaît le grand intérêt pour le libéralisme. Je rêve d'un Matin de France-Culture avec Johan Norberg mais on peut toujours rêver... Merci pour votre feedback.

Laurent B. 28/05/2008 20:46

Le niveau élevé du SMIC par rapport au salaire médian est une catastrophe pour l'emploi. Je crois que personne ne peut véritablement le nier. L'existence même d'un salaire minimum est préjudiciable.Quant à France Culture, qui est une radio plutôt "de gauche", elle fait la part belle à l'intelligence; ce qui fait que les idées libérales y sont, souvent, assez bien défendues... Peut-être pas autant que par vous toutefois.