Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 00:22
Les pays nordiques sont irrépressiblement attachés à la mondialisation et au libre-échange. C'est le credo d'une étude citée par Johan Norberg.
"The Nordic countries are wedded to free trade and have, with some sectoral exceptions, been in favour of free trade already for a very long time."
Ainsi faisant, ils participent à plein régime au jeu du commerce mondial. La manne qu'ils dégagent de leur économie leur permet le luxe d'un État-providence. L'axe vertical montre le taux de régulation du travail par rapport à celui des marchés. Les pays nordiques sont dans le coin gauche en bas pendant que la France et l'Italie sont en haut à droite.
Il faut reconnaître également que la gestion budgétaire de leur État-providence est ciblée. D'après Esping-Andersen, (c'est Gauche Totalitaire qui l'ajoute)  en mettant l'accent sur les créches de la petite enfance, en aidant les femmes au travail, ils réussissent à maintenir un taux de fécondité au-dessus des autres pays européens et offrent aux plus pauvres des possibilités inédites de briser le mur des inégalités par rapport à d'autres pays. Voir ici aussi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans vu-entendu
commenter cet article

commentaires