Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

1 mai 2006 1 01 /05 /mai /2006 00:10
Voici quelques critiques du Monde Diplomatique sur un site libéral UrgeSat. Chose rare pour être soulignée. A la manière du documentaire, "Le cauchemar de Darwin", le journal donne parfois la nausée, il faut aimer le désespoir, et les noires impasses de la politique pour le lire de bout en bout. A ne conseiller qu'aux masochistes. A sa décharge, derrière des opinions taillées dans le marbre d'une nostalgie anticapitaliste, les journalistes citent leurs références et traitent de toute l'actualité internationale. Dans le milieu des années quatre-vingt, Goucho, abonné et fervent lecteur, y croyait discerner la fine lame de la vérité critique. J'avais été néanmoins étonné à l'époque, de découvrir que l'Arabie Saoudite était parmi les souteneurs financiers de cette entreprise. Que venait faire l'Arabie saoudite dans ce joli fleuron de l'intellectualisme français? Je n'ai hélas depuis plus retrouvé la moindre référence à ceci. Il est vrai que le journal est depuis des années traduit en arabe. La lumière du monde diplomatique éclaire le monde avec constance depuis une trentaine d'années.
Et Chavez, par exemple, sait reconnaître les siens: voir cet article sur le blog LaFronde qui ne mâche pas ses mots. Ramonet écrit un livre sur Castro. Daniel Mermet de France-Inter offre une tribune mensuelle au monde diplomatique pour mieux montrer à la France "la troisième voie". Voilà qui est encore mieux que d'être directement subventionné par l'état.

Partager cet article

Repost0

commentaires