Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 00:04
Theeconomist propose de mesurer la richesse des nations non pas sur le PIB, mais sur le PIB par habitant. Le PIB étant fonction des variations de population.... A ce classement, la France se classe 18ième. Cela n'est pas mauvais mais avouons que celle-ci pourrait faire beaucoup mieux.
De plus, l'auteur remarque que nous vivons la plus extraordinaire période d'accroissement de notre niveau de vie. Lorsque je regardais les émissions d'Arte qui m'incitaient à une profonde réflexion, il y a dix ans, lorsque je lisais le Monde Diplomatique, il me semblait que nous allions vers la période la plus noire de notre histoire avec un capitalisme des plus prédateurs que l'on nommait "néolibéralisme".
"World income per head has increased by more over the past five years than during any other period on record (see right-hand chart above). Mankind has never had it so good."
On remarquera la
note corrective concernant cette affirmation faîte par Norberg.

Partager cet article

Repost0

commentaires