Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

14 janvier 2006 6 14 /01 /janvier /2006 00:00
Dave Kopel n'est pas un partisan de Bush. Il a même voté pour Ralph Nader en 2000.  Voilà qui ne l'a pas empêché de démonter le sulfureux film de Michæl Moore. Voici son introduction:
"Si vous croyez les médias traditionnels, alors vous vivez dans un monde d'illusions. Mais vous ne pouvez pas libérer votre esprit si vous remplacez simplement un ensemble d'illusions fausses par un autre ensemble d'illusions mensongères. Fahrenheit 9/11 est un film issu d'une imagination tordue, malhonnête, paranoïaque, et détestable. Apprenez les faits, et faîtes-vous votre propre idée... Le rapport discute également beaucoup d'autres ambiguïtés du film. Il y a un de bonnes raisons pour lesquelles les gens ont choisi de voter contre (ou pour) la réélection de George Bush. Et il y a de bonnes raisons pour lesquelles les patriotes Américains ont décidé de s'opposer (ou de soutenir)à la guerre d'Irak. Une chose que toutes ces bonnes raisons ont en commun, c'est qu'elles sont basées sur des faits. Dans une démocratie, nous devrions essayer de convaincre nos confrères avec des faits et un raisonnement logique. Manipuler des personnes avec des mensonges et de la propagande, c'est attaquer la démocratie elle-même."
On trouvera son analyse complète ici (résumée en français ici). Dave a fait un résumé des 59 mensonges qu'il a détectées dans le film. Extrait à cent à l'heure.
"La première partie (Bush, Arabie Saoudite, Afghanistan) est tellement imprégnée de mensonges que la plupart des scènes sont sans intérêt. La deuxième, la partie la plus courte, implique le PATRIOT ACT. Jusqu'ici, j'ai identifié seulement une bêtise claire dans cette partie. La troisième partie, sur l'Irak, comporte beaucoup étrangetés telle la fin du régime de Saddam, et les liens du régime avec Al Qæda. D'autres scènes dans la troisième partie comme les incidents en Irak, les entrevues avec les soldats américains, et le matériel sur la société privée Lila Lipscomb ne sont pas des mensonges flagrants, mais l'information présentée est tellement caricaturale (les irakiens sont de gentils innocents, personne en irak n'est reconnaissante de la libération, tous les soldats américains sont désillusionnés, excepté les sadiques) que l'image de la guerre de l'irak en est complètement faussée."
On pourra ajouter de plus à sa lecture l'analyse  de Guy Millière. On ajoutera également une traduction des erreurs de Moore dans le blog de Tibolano.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans actualités
commenter cet article

commentaires

David Kopel 17/01/2006 08:53

Merci pour les liens au sujet de Michael Moore. Voici sont quelques autres articles en francais:http://www.davekopel.com/kopel_en_francais.htm