Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 00:01
Si la gauche savait Le livre de Rocard est passionnant. Nous y reviendrons car il est riche d'enseignements.
La première partie nous résume l'histoire du PS. Né sous le signe de l'ambiguïté, il est "l'exception française", le seul des grands partis socialistes européens à être né sous l'aune marxiste-léniniste de Jules Guesde, comme un petit frère du parti communiste.
Là est sa première tragédie que semble aujourd'hui réinventer Fabius. Sectarisme, marxisme primaire, divorce avec les syndicats sont les premiers fondements de ce parti socialiste français. L'Humanité avant de devenir ce quotidien communiste du siècle était un journal socialiste dont le chef de file était Jaurès. La deuxième gauche française, qui aurait du être la première si elle était née dans un pays européen comme la Suède, lisait Kravtchenko quand toute la première gauche s'échinait à le condamner dans ce procès épique de 1949 à Paris. Jaurès était un vrai social-démocrate mais même s'il constitue une référence obligée, ses idées ne sont que l'ombre d'elles-mêmes au sein du parti socialiste. Jaurès est un alibi, mais Jules Guesde est le vrai commandeur de ce début d'histoire du Parti socialiste. La troisième tragédie de ce parti a été la guerre d'Algérie avec Guy Mollet. Une certaine dérive fasciste et pacifiste de ce parti avait servi Vichy qui fut l'occasion d'une seconde tragédie. Avec Guy Mollet, un "Guesdiste" habitué au double langage, et Mitterand dans l'arrière-cour, le parti socialiste va jouer une partition outrancière et guerrière qui aboutira à l'arrivée au pouvoir du Général de Gaulle. Voici une analyse sur la planète Blog allant dans le même sens.

Partager cet article

Repost0

commentaires