Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

2 janvier 2006 1 02 /01 /janvier /2006 00:00
On consultera la carte des libertés dans le monde, la progression des démocraties dans le monde. N'en déplaise à Goucho pour qui le capitalisme est une abomination, l'année 2005 aura été une année de progression pour les libertés dans le monde. Le néolibéralisme de ces vingt dernières années qui pour les plus naïfs des contestataires s'apparente parfois à du fascisme, n'aura même pas entamé la courbe ascendante de la démocratie. Les plus gros points noirs restent : Birmanie, Cuba, Libye, Corée du Nord, Soudan, Syrie,  Turkmenistan and Ouzbekistan. Des hauts lieux du capitalisme sauvage. il va sans dire.
  • "Le nombre de démocraties électorales a augmenté de 119 à 122. Ceci représente 64% soit le chiffre le plus élevé dans l'histoire de ces 33 dernières années.
  • Depuis le 11 septembre 2001, les pays musulmans enregistrent des progrès réguliers.
  • La progression régulière des pays musulmans représente un argument puissant contre l'idée selon laquelle l'Islam serait incompatible avec la démocratie. En effet, il y a eu une amélioration saisissante au niveau de la liberté dans les pays musulmans au cours des dix dernières années. En 1995, un seul pays musulman était considéré comme libre, Pour 2005, les statistiques donnent 3 pays libres, 20 partiellement libres, et 23 non libres."

Partager cet article

Repost0

commentaires