Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

19 décembre 2005 1 19 /12 /décembre /2005 03:27
Les élections en Bolivie voient le triomphe d'une gauche très à gauche. « Chávez et Fidel n’appartiennent aucunement à un axe du mal. Ils sont les comandantes des forces libératrices du continent. » affirme Moralès dans le monde diplomatique. Il nous faudra comprendre pourquoi malgré les bons résultats économiques, la réduction de la pauvreté en Bolivie n'a pas été suffisante pour permettre une stabilisation au centre de ce pays. Désormais, d'autres suspenses s'offrent à notre analyse.
En janvier, l'élection au Chili verra-t'elle une femme de gauche moderne l'emporter devant une droite non pinochiste? En Mai, les Colombiens laisseront-ils rempiler le très conservateur Alvaro Uribe, dans l'espoir de le voir mater la guérilla?  En juillet. Les Mexicains voudront-ils d'Andrés Lopez ­Obrador, le maire de gauche de Mexico City?  En octobre, les Brésiliens puniront-ils Lula pour la corruption découverte au sein de son Parti? En novembre, le leader sandiniste Daniel Ortega parviendra-t-il à se faire élire au Nicaragua?  Fin 2006. Les Vénézuéliens pourront-ils éviter Chavez? Pour patienter, le site de la BBC nous offre une belle carte des affrontements entre droite et gauche en Amérique latine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Goucho - dans Amérique latine
commenter cet article

commentaires