Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

22 janvier 2006 7 22 /01 /janvier /2006 00:01
On oppose parfois deux arguments à la dette française :
- Les USA ont une dette abyssale. La dette, c'est la norme!
- Il y a de bonnes et de mauvaises dettes. Certaines dettes sont des investissements sur l'avenir et il peut être utile d'en avoir.
dettes comparées - PIB

Au premier argument, on opposera le graphique suivant proposé par le cercle des libéraux montrant l'évolution respective des PIB. Les USA ne devraient pas avoir de problème pour recouvrer leur dette. La dette américaine sert l'investissement. Au second, les dettes de la France sont un puits sans fond sans perpective aucune, elles ne correspondent pas à une amélioration des infrastructures ou à plus de recherche scientifique. Pour Jean-Pierre Chevalier, dans la lettre des libéraux: "Ainsi, 2 000 milliards d'euros environ circulent sans qu'ils aient pour contrepartie la vente de produits tirés d'un travail. C'est de l'argent non gagné. Pour l'essentiel, il s'agit d'aides dites sociales, des salaires de fonctionnaires dont le travail ne crée aucune valeur réelle supplémentaire et de subventions à des entreprises publiques."

Partager cet article

Repost0

commentaires