Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

25 février 2006 6 25 /02 /février /2006 00:00
Jacques de Guénin reprend quelques-uns des arguments de son livre "ATTAC où l'intoxication des personnes de bonne volonté" pour faire une courte analyse critique de la taxe Tobin.
On sait les difficultés qu'avait connues Bob Geldof avec l'argent récolté du concert LIVE AIDS. L'argent destiné aux pays africains peut alimenter les plus corrompus de ses dirigeants. La taxe Tobin si elle était un jour entériné pourrait avoir un effet contre productif. Pour Jacques De Guénin, les moyens de lutter contre la pauvreté sont :
- Le libre échange.
- La démocratie libérale
- Les investissements par les multinationales
- Le développement des OGM.
- Le financement direct de programmes adaptés aux vrais besoins
"Si l'on fait croire aux militants qu'il suffit de taxer les mouvements de capitaux et de donner la taxe aux pays pauvres pour les sortir de leur misère, alors on tue dans l'oeuf chez ces militants la volonté de faire eux-mêmes quelque chose pour contribuer à éradiquer cette misère."

Partager cet article

Repost 0
Published by Le crédule libéral - dans Livres
commenter cet article

commentaires