Présentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Réseau

17 octobre 2005 1 17 /10 /octobre /2005 00:00

Il existe un certain nombre  de  livres fondateurs passionnants à lire... Explorons la bibliothèque non exhaustive des essentiels. Pour les contemporains, à ne pas manquer toute l'oeuvre de Jean-François Revel.

  1. Frédéric Bastiat
Les livres de Bastiat sont simples à lire. Ils sont drôles parfois. Ce qui a valu à Bastiat de ne jamais rentrer dans le panthéon des grands économistes.
L'Etat, c'est toi !
Sophismes économiques

2. Jean-Baptiste Say

Cours d'économie politique et autres essais

Trop libéral, il a du s'exiler sous Napoléon I. L'Amérique a bénéficié de son enseignement et il a exercé sur elle une profonde influence. Bastiat étant partisan d'un état recentré sur les fonctions régaliennes de la justice et de la police, critique son utopie qui consiste à réduire l'état au plus petit commun dénominateur.

3. Friedrich August Hayek
La Route de la servitude

Livre court et d'une rare densité. Le livre politique du XXième siècle écrit en 1939.

4. Johan Norberg

Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste
Nous reparlerons de Johan Norberg. Un livre essentiel sorti en 2004 et reçoit à la grande surprise de Norberg lui-même un excellent accueil en France. Johan Norberg met à mal les idées reçues sur le capitalisme. Un petit texte de JN : les mythes de la globalisation.

5. Pascal Salin
Libéralisme
Un livre pédagogique sorti en 2000. Il est excellent pour s'initier au libéralisme.

6. David Friedman
Vers une société sans état
Une tentative de mise en scène utopique et passionnante de ce que pourrait être une société libérale.

7. Les livres de Jean-François Revel
Indispensable pour la formation de l'esprit critique. Logique et incontournable.

8. L'aveuglement français
J'ai retrouvé ce livre oublié dans ma bibliothèque, écrit à la fin des années 90. Excellent. On lira cet extrait prémonitoire (message du mois d'octobre 2006).

9. La Tyrannie Collectiviste d'Yves Guyot
Il est excellent de se replonger dans l'ambiance de 1880 en France afin de tirer les leçons de passé. Un livre facile à lire et riche d'enseignements.

Les livres de Guy Millière

Attac ou l'intoxication des gens de bonne volonté de Jacques de Guénin

On pourra se connecter sur le blog suivant. Sylvain, ardent lecteur, nous dit un mot sur la plupart de ces livres.

Plus

Bibliographie de l'institut Constant

Partager cet article

Published by Le crédule libéral - dans Livres
commenter cet article

commentaires

JérÎme 28/06/2006

Bravo pour votre site et pour vos conseils de lecture. Je suis moi aussi un déçu de la gauche, et dans ma "conversion" l'oeuvre de Jean-François Revel a joué un rôle tout à fait fondamental. Je me permettrais aussi d'inciter les lecteurs de ce site à lire les oeuvres de Guy Sorman. Celles-ci ont l'avantage d'être d'un abord facile (ce ne sont pas des ouvrages théoriques mais des reportages très concrets et riches d'enseignements ( je pense notamment à des titres comme "Le capital, suite et fin"; "Le progrès et ses ennemis" ou le classique "La nouvelle richesse des nations"). De plus, pour les libéraux progressistes comme moi (tendance Tony Blair si j'ose dire...), Sorman est clairement libéral mais pas conservateur. Je me permettrais aussi de conseiller à ceux qui, comme moi, ont été traumatisés l'an dernier par la campagne du non au référendum, de lire la très intéressante analyse de Dominique Reynié : "Le vertige social-nationaliste".  Bonne lecture à tous et donnez-nous d'autres idées de livres enrichissants!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog